Peut-on sacrifier un seul mouton par famille ?

Sacrifier un seul mouton par famille, est-ce possible ?

 Que dit l’islam a propos de cet acte ? Vous retouverez dans cet article les conditions et les avis de nos savants pour pouvoir sacrifier un seul mouton par famille slon les regles de notre noble religion.

Le Sacrifice est une sunna mouakkada, fortement recommandée mais pas obligatoire, selon l’avis de la majorité des ulémas. Certains en soutiennent le caractère obligatoire pour celui qui en a les moyens.

Faire un sacrifice pour plusieurs personnes

 

Cheikh Oubeyd Al-Djabiri répond par l’affirmative. Il cite un hadith authentique dans lequel le Prophète, prière et salutations sur lui, a regroupé un sacrifice pour plusieurs personnes.

Voici le hadith : « Ceci est de Muhammad et de la  famille de Muhammad et cela est pour ceux qui n’ont pas sacrifié parmi la communauté de Muhammad »

Dans ce hadith, nous comprenons donc qu’il est possible de regrouper et de s’associer dans les différentes parts dans l’objectif de sacrifier pour Allah. Mais cet avis diverge chez les hanifites mais les savants des autres écoles sont d’avis que le sacrifice égorgé par un homme à son nom et au nom des membres de sa famille suffit.

Sacrifier un seul mouton par famille

Cependant, les ulémas divergent sur la définition de famille pouvant partager le même sacrifice. On intègre dans sa famille les membres tels que les épouses, les enfants, voire le proche parent qui habite dans la maison et qi est pris en charge par le chef de famille.

L’avis des malikites sur ce sujet est que la famille doit etre apparenté a celui qui fait le sacrifice, ils doivent habiter sous le même toit que lui et doivent être pris en charge par l’auteur du sacrifice .

Les chafiites sont d’avis que les personnes de la famille doivent être prise en charge de façon vitale par l’auteur du sacrifice. Il est donc permis de scarifier un seul mouton par famille si les conditions sont respecté suivant le madhab que l’on suit.

 Quant à la personne adulte installé dans une maison séparé seul et subviens a ces besoins seul , elle se doit de faire un sacrifice pour elle  et ne pas le déléguer a une autre personne car elle est en capacité de pouvoir le faire et ne dépend plus financièrement a une personne.

[]