Que faire pour l’Aïd ? Nos conseils

Pour les jeunes comme pour les moins jeunes, le bonheur à l’arrivée de l’Aïd est indiscutable. Aussi appelée « fête du sacrifice », c’est l’occasion de renouer avec nos proches et de méditer sur les innombrables bienfaits qu’Allah nous a accordés.

C’est un moment familial particulier pendant lequel on met en place des habitudes que l’on répète souvent année après année.

Faites de cette fête la vôtre et célébrez-la avec vos proches et vos amis. 

 Commencez bien la journée… Priez !

Après le fajr, la journée commence par la prière de l’Aïd. Cette prière réunit particulièrement la ummah.

Les musulmans se réveillent tôt et prennent un bain rituel, ou ghusl. Aussi, on fait le takbir en ce jour de fête. 

D’après Abou ‘Abder Rahman : ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) faisait le tekbir après la prière du fajr du jour de ‘Arafat (*) jusqu’à la prière du ‘asr du dernier jour du Tachriq et il faisait le tekbir après le ‘asr.

(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°5677 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 3 p 125)
(*) C’est le neuvième jour du mois de Dhoul Hijja soit le jour précédent le ‘Id.

La fête du sacrifice

Contrairement à l’Aïd al Fitr qui a lieu après le jeûne du Ramadan, l’Aïd al Adha commémore le sacrifice que le prophète Ibrahim (sur lui la paix) était prêt à faire pour Allah lorsqu’il s’apprêtait à sacrifier son fils Isma’il.

 

103 Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front,

104 voilà que Nous l’appelâmes: « Ibrahim (Abraham) !

105 Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. »

106 C’était là certes, l’épreuve manifeste.

107 Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse.

Sourate As Saffat.

Les musulmans perpétuent cette tradition en sacrifiant un animal après la prière de l’Aïd. La viande est divisée en trois parties. La famille gardant une portion tandis que les deux autres sont données aux proches et aux nécessiteux.

kids playin

Les enfants au cœur de l’action

La fête de l’Aïd al Adha est pour toute la famille. Cependant, les plus jeunes qui sont d’autant plus choyés. Qu’il s’agisse de nouveaux vêtements ou de jouets, les enfants savourent chaque moment de cette fête. Ils apprécient toute l’attention qui leur est portée.

L’Aïd est aussi pour les adultes !

Les adultes chérissent la fête de l’Aïd al Adha tout autant que les enfants.  Le fait de s’échanger des cadeaux de l’Aïd adoucit les coeurs et nous rapproche les uns des autres.

 

Un Aïd plus significatif

Les possibilités d’organiser un Aïd plus significatif sont infinies. Créez une fête de l’Aïd dont vous vous souviendrez ! 

Partagez avec nous vos plus belles astuces in shaa Allah ! On vous donne rendez-vous sur Instagram ou en commentaires. Vous pouvez aussi consulter nos différents articles in shaa Allah.

[]