Parrainer un orphelin

Sauvez des enfants !

La place de l’orphelin dans l’islam

L’orphelin est celui dont au moins un parent est décédé. La mort des parents désoriente l’enfant, le prive d’une grande affection et d’une grande stabilité, ce qui impacte sa vie future. Le terme « orphelin » est mentionné plus de 20 fois dans le Quran Al-Kareem.


Prendre soin d’eux relève d’une action primordiale dans notre religion, afin de bien développer notre ummah. Prendre soin d’eux est une action très récompensée, elle considéré parmi les meilleures des actions.


De plus, notre noble prophète Mohamed ﷺ, promet au croyant qui s’occupe d’un orphelin d’être en sa compagnie au paradis. D’après Sahl Ibn Sa’d, le Prophète ﷺ a dit : « Nous serons au paradis, moi et celui qui s’occupe de l’orphelin comme cela » et il montra deux de ses doigts côte à côte.

Orphelins en attentes

Grâce à vous désormais, il n’y a plus d’orphelins en attente, Al Hamdulilah ! Vous pouvez participer à leur bien-être en réalisant un don afin d’apporter joie et confort dans leurs vies.

Parrainer un orphelin : nos actions

Lorsque vous effectuez votre parrainage, vous sauvez littéralement la vie de cet enfant. Les orphelins que nous aidons sont issus de communautés pauvres : ils sont menacés par la faim, la malnutrition et les maladies liées à l’eau non potable.
Grâce à votre don, des vêtements et chaussures seront acheminés à votre filleul. Beaucoup sont contraints d’aller à l’école pieds nus et avec des vêtements déchirés. Nous fournissons des qamis pour les petits garçons et de jolies robes pour les petites filles.
Des denrées alimentaires sont fournies à l’orphelin par le biais de son responsable légal. Les colis contiennent du riz, de l’huile, des légumineuses et de l’eau.
Au besoin, nous acheminons des médicaments aux enfants et couvrons les frais médicaux lorsqu’ils tombent malades. Votre cotisation mensuelle est une véritable bénédiction dans la vie de ces petits !
Une grande partie de votre cotisation sert à payer les frais d’écolage de votre filleul. Nous lui procurons également des fournitures scolaires, afin qu’il puisse se rendre à l’école et construire un avenir stable. Les enfants apprennent l’arabe et le coran, en plus des matières classiques.

Je parraine un orphelin

Faites des dons récurrents en parrainant un orphelin pour 25€ par mois. De l’alimentaire au vestimentaire en passant par les frais d’écolage et les besoins médicaux, votre don servira à couvrir tous les besoins d’un enfant orphelin.
association pour orphelin

Je soutiens le parrainage

Participez à notre collecte de fonds pour les orphelins de Madagascar en faisant un don du montant de votre choix. Ce fond est alloué aux enfants afin de leur procurer des jouets, des livres, des bonbons et gâteaux pour les jours de fêtes comme l’Aïd par exemple.
Chacun de vos dons compte et apporte joie et bonheur aux orphelins.

« Adorez Allah et ne Lui associez rien. Traitez avec bonté vos deux parents, vos proches, les orphelins […] »
Sourate An Nissa, Verset 36

« Ceux qui mangent [disposent] injustement les biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres.
Sourate An Nissa, Verset 10

« Et ils s’interrogent au sujet des orphelins. Dis : Leur faire du bien est la meilleure action »
Sourate Al Baqara, Verset 220

La construction d’un meilleur avenir

Avec l’aide que vous apportez lorsque vous parrainez un orphelin, un meilleur avenir est envisageable pour eux. Ils ont la chance d’avoir accès à l’école, une opportunité rare dans les villages reculés de Madagascar.

Les parents de Madagascar peinent à payer les frais scolaires pour leurs enfants. Qu’en est-il des orphelins qui n’ont aucune épaule financière et émotionnelle ?

 La plupart sont contraints de travailler dès leur plus jeune âge et un grand nombre d’entre eux, font la manche. Ils se trouvent dans des situations d’insécurité extrêmes, il est de notre devoir de les protéger. 

Le pays étant victime d’une sécheresse sans précédent, la nourriture et l’eau potable se font rares. Les enfants des villages les plus pauvres souffrent de malnutrition, entraînant des retards de croissance, des malformations, et parfois, la mort. 

La somme que vous envoyez chaque mois permet de mettre ces enfants à l’abri, avec la précieuse aide de nos partenaires locaux.

association enfant orphelin

ILS ONT CHANGÉ UNE VIE

Un accompagnement sur le long terme avec preuves vidéos et photos

Chez Kebchi, il nous tient à cœur d’être le plus transparent possible. Lorsque vous parrainez un orphelin, nous vous envoyons une photo de votre filleul ainsi que ses informations personnelles comme son nom, son prénom et sa date de naissance…


Vous recevez également des vidéos du partage des dons, à l’occasion de l’Aïd par exemple où nous organisons toujours des distributions de jouets, vêtements ou fournitures scolaires. Nous pouvons aussi assurer un service de transmission de message, entre vous et votre filleul, si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur lui.

Vos questions fréquentes sur le parrainage d’orphelin

Notre association Kebchi vous accompagne dans votre démarche de parrainage. Depuis plusieurs années maintenant, nous collaborons avec des orphelinats malgaches afin d’offrir une chance aux enfants victimes de la famine du pays.

Chez Kebchi, nous prenons intégralement les démarches en charge. Lorsque vous parrainez un orphelin, votre cotisation est envoyée directement à votre filleul par le biais de notre association partenaire sur place. Nos bénévoles se chargent d’acheter les vivres et les fournitures scolaires de votre filleul et les acheminent à l’orphelinat. Nous essayons de documenter un maximum nos actions, afin de vous faire vivre à distance la distribution de vos dons.

La priorité si vous souhaitez parrainer un orphelin, est de s’assurer qu’il ait accès à l’éducation. Vous pouvez envoyer des fournitures scolaires, des cartables, ou des livres, aux orphelinats. Les enfants ont besoin d’être nourris et soignés, vous pouvez, selon les besoins de chacun, financer des colis alimentaires de manière mensuelle, et contribuer à un accès précieux aux soins.

Notre association Kebchi agit dans la région de Madagascar depuis plusieurs années. Ainsi, nous sommes au fait des difficultés du terrain spécifiques au pays. Si vous souhaitez aider le peuple malgache, n’hésitez pas à contacter nos équipes afin que nous puissions élaborer ensemble un projet humanitaire à votre échelle.

Notre noble religion nous encourage à protéger les orphelins, notre Prophète ﷺ étant lui-même orphelin. Il ﷺ a dit : « Nous serons au paradis, moi et celui qui s’occupe de l’orphelin comme cela » et il montra deux de ses doigts côte à côte. (Rapporté par Muslim). La cause des orphelins est très chère pour le musulman, c’est pourquoi le parrainage nous tient à coeur. En effet, nous devons nous occuper de ceux qui sont plus faibles que nous, en espérant l’agrément d’Allah.

Ils sont nombreux à être touchés par la misère et la malnutrition. Beaucoup sont atteints de retard de croissance et/ou de handicap dus à leurs conditions de vie précaire. Leurs logements sont souvent insalubres et ils ne sont que très peu à posséder ne serait-ce qu’une paire de chaussures. Certains sont résolus à manger des galettes d’argile afin de se remplir le ventre… Il est de notre devoir de leur venir en aide.
En islam, l’orphelin est celui qui perd son parent avant d’avoir atteint l’âge de la puberté. À Madagascar, nous avons croisé de très jeunes enfants déjà orphelins, parfois même des nourrissons…