Comment bien accueillir le ramadan ? Nos conseils

Pour toute la famille, le mois béni du Ramadan est le moment propice pour renforcer sa foi, renouer les liens familiaux et accomplir des bonnes actions.

C’est un moment familial particulier au cours duquel on met en place de bonnes habitudes que l’on espère conserver tout au long de l’année.

Faites de ce Ramadan un mois inoubliable qui fera pencher votre balance.

Réaliser des dons de repas

On dit du Ramadan que c’est un mois béni, et ce à juste titre; en effet les bonnes actions réalisées à cette période sont d’autant plus agréées par Allah . La charité pendant ce mois est soixante-dix fois plus méritoire que celle du reste de l’année, comme l’indique le Prophète  dans le hadith suivant : 

« Celui qui fait quelque bien dans ce mois aura la même récompense que celui qui accomplit un devoir obligatoire en dehors de ce mois ; et celui qui s’acquitte d’un devoir obligatoire pendant ce mois est comparable à celui qui accomplit 70 fois le même devoir obligatoire durant un tout autre mois ! »

Rapporté par al-Barâ’

Que manger après le jeune ?

Bien s’hydrater

Il est primordial lors de la période de jeûne de rester hydraté. Ainsi, buvez beaucoup d’eau, consommez des bouillons le soir type chorba/ harira et privilégiez les aliments riches en eau tel que le concombre, la laitue, la pastèque etc.

Faire le plein d’énergie

Les dattes, figues, bananes et autres fruits sucrés sont parfaits pour recharger ses batteries rapidement. Consommez en lors du S’hour pour aider votre organisme à tenir la journée.

Des aliments sains 

Le ramadan est l’occasion de revoir son alimentation est de repartir sur les bonnes bases pour détoxifier son corps. Éloignez vous des préparations riches en mauvais gras comme les fritures et préférez les fruits et légumes frais et les viandes de qualité en petite quantité. 

Le Coran pendant le Ramadan

Le Ramadan est le mois du Coran. En effet, notre Seigneur ﷻ a fait descendre le noble Coran lors du mois de Ramadan. Il est vivement conseillé de lire et réciter chaque jour ses versets. 

Nous vous conseillons de suivre un programme de lecture du Coran, comme celui-ci.

Afin de profiter un maximum de votre lecture, placez dans votre cœur l’intention de la recherche de l’agrément d’Allah. Méditez sur les paroles du Tout-Puissant, qui s’adresse à vous en tant qu’individu mais aussi au reste de l’humanité. Son message est pur et identique pour ceux qui nous ont précédés et pour ceux qui nous succèderont SoubhanaLah ! 

Combien donner pour le ramadan ? La zakat al fitr

La zakat al fitr est l’aumône de la rupture du jeûne à la fin de mois de Ramadan. C’est une aumône purificatrice et obligatoire pour chaque chef de famille.

« Le Messager d’Allah ﷺ a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. 

Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes ». ( D’après Ibn Abass).

Le chef de famille doit sortir pour chaque membre de sa famille à sa charge l’équivalent de ½ Saa’ de blé, ou 1 Saa’ de dattes, ou 1 Saa’ d’orges ou d’autres aliments que mangent les gens du pays, tels que le riz, la semoule, le couscous etc. En pratique, un Saa’ est une mesure équivalente à 3 kg environ.

Ci-dessous un tableau de conversion en grammes des quantités de nourriture à sortir.

combien donner pour le ramadan zakat al fitr
[]